Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hysterosalpingographie, done!

Publié le par Fleur de lys

Je l'attendais, cet examen! Je voulais avoir des réponses, savoir si, en plus des OPK, un problème mécanique m'empêchait de tomber enceinte.

J'ai fouillé sur tous les forums pour en savoir plus sur l'hystero, on voit de tout et de rien, on parle de douleurs terribles , de larmes, de malaises, on l'a décrit comme une "épreuve" à passer.

J'ai pris 2 spasfons la veille au soir, et 3 ou 4 dans l'heure avant l'examen ( oui , un chouilla plus que prévu, mais mieux vaut prévenir que guérir!).

Le rdv avait lieu à 8h45 , entre le moment où je suis arrivée et celui où j'ai été prise en charge par la manipulatrice radio, tout est allé très vite!

Elle m'a tout d'abord demandé d'enlever mon pantalon, et ma culotte. Une fois dans la salle radio, elle m'a fait passer aux WC pour être sûr que la vessie soit bien vide.

Je me suis ensuite installée sur la table (glaçée!!) de radio, en position gynéco et elle m'a expliqué le déroulement de l'examen: Speculum, tubulure, liquide de contraste ... je me suis sentie en confiance!

Elle m'a fait une désinfection à la Bétadine et m'a dit que le médecin allait arriver.

Je dois avouer que les examens gynéco ne me bloquent pas, comme ça peut être le cas pour certaines. J'ai confiance au corps médicale et en son jugement, et même si c'est pas très agréable, ma motivation pour cet examen a pris le pas sur mes angoisses.

Le médecin radiologue est arrivé et elle a commencé: Dans un premier temps il a fallu qu'elle trouve mon col utérin. J'appréhendais un peu qu'elle galère, parce que c'est la partie la moins agréable ! Et bien en deux temps trois mouvements , elle l'a trouvé et a pu installer le cathéter et m'injecter le produit. Ca a été assez rapide, elle me demandais constamment comment je me sentais, si je n'avais pas mal! Et ben je n'ai senti aucune douleur! Peut être une très légère douleur de règle, et au niveau des reins mais dix fois moins que durant mes propres règles.

Elle m'a fait basculer côté droit, côté gauche, avec une prise de clichés radio entre chaque. Puis m'a dit qu'il fallait attendre "l'évacuation " pour terminer l'examen.

Je suis donc restée seule sur la table en attendant que le liquide de contraste s'évacue. Honnêtement je n'ai vraiment pas eu mal et je suis contente de ne pas avoir stressée, même après avoir lu tous les témoignages internet.

Un dernier clichés a été pris environs 10 mins après en positions allongée sur le dos.

Et voila! J'ai eu les résultats presque de suite: tout va bien, trompes bien perméables, rien à signaler.

Je suis repartie le cœur léger, rassurée, au moins pour un temps!

Hysterosalpingographie, done!
Commenter cet article